Steadfast Defender 24

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Steadfast Defender 24

Pendant Steadfast Defender

Description de cette image, également commentée ci-après
Commandos de marine finlandais de la Forces maritimes finlandaises.
Type Grandes manœuvres
Localisation  Europe
Planifiée par Drapeau de l'OTAN OTAN
Date - en cours

Steadfast Defender 24 (Défenseur inébranlable) est est un exercice militaire mené du 21 janvier au par l'OTAN dans le but d'entraîner ses postes de commandement militaires.

Il fait partie de Steadfast, un ensemble d'exercices débuté en 2021 et se déroulant tout les trois ans[1]. Des responsables militaires de Belgique Allemagne et Suède déclarant qu'il ne reste qu'une petite fenêtre de préparation pour se préparer à un éventuel conflit avec la Russie[2].

Son logo.

Déroulement des opérations[modifier | modifier le code]

Il doit mobiliser 90 000 soldats[3] des 31 pays membres de l’Alliance euro-atlantique, incluant la Suède. Les moyens rassemblées : 1 100 véhicules, plus de 50 navires et 80 avions viendront appuyer les actions militaires[4]. Rob Bauer précisant que « S'ils nous attaquent, nous devons être prêts. », l'exercice incluant l'hypothèse d'attaques terroristes. Christopher G. Cavoli expliquant que des troupes américaines viendrons spécifiquement des USA[5]. L'exercice se déploie en plusieurs parties.

Quadriga 2024[modifier | modifier le code]

Le général Chris Badia du Commandement allié Transformation.
Quadriga 2024 et ses composantes.

Se déroule en Lituanie et en Allemagne impliquant des unités de la Lituanie, des Pays-Bas, de la Belgique et la France exercice visant à renforcer la défense et la dissuasion globales. Le général Chris Badia du Allied Command Transformation insistant sur la nécessité d'inclure la menace cyber.

Dragon-24[modifier | modifier le code]

Exercice ayant pour objectif de démontrer la capacité de la Pologne franchir des rivières, manœuvrer ses troupes terrestres de façon coordonné. L'exercice incluant des troupes américaines, britanniques, françaises, allemandes, espagnols, slovènes, turques et albanaises amenant la Force de réaction de l'OTAN au standard de force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (en anglais : Very High Readiness Joint Task Force - VJTF, elle comprend principalement d'une brigade de 5 000 hommes projetable en deux à cinq jours[6]. La France envoit huit cents hommes avec le 35e RI[7]. Les unités devant être poussées à leurs limites en franchissant le Vistule avant de rejoindre le camp de Bemowo Piskie[8].

Joint Warrior[modifier | modifier le code]

Exercice du Royaume-Uni démontrant le sécurité des lignes de communication maritimes et permettant les manœuvres littorales sur le flanc ouest de l'OTAN. Grant Shapps déclarant le que 24 000 soldats britannique allaient participer à l'exercice[9].

Nordic Response[modifier | modifier le code]

Se déroule dans le Grand nord avec la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Norvège, la Finlande et la Suède[10]. La France déployant quatre cent cinquante hommes du Groupement de commandos de montagne.

Swift Response 24[modifier | modifier le code]

Autour d'une interopérabilité des forces de l'OTAN en cas d'opération aéroportée les unités américaines et françaises étant impliquées.

Spring Storm 24[modifier | modifier le code]

Exercice autour d'une division d'infanterie estonienne opérant sur son sol avec des troupes venant de l'UK, du Danemark, de la France, des USA et de Finlande ; la Géorgie et l'Ukraine comme nations observatrices.

Composantes[modifier | modifier le code]

Membres de l'OTAN en bleu foncé pour L'Europe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]